Fusions Acquisitions

Présentation et supports de cours

Plusieurs concepts et mécanismes fondamentaux sont présentés dans ces supports de cours, de manière volontairement synthétique. Le lecteur pourra bien évidemment approfondir et enrichir la connaissance de chacun d'entre eux en consultant l'ouvrage.

  • L'EBITDA pour les nuls, par François Meunier dans l'AGEFI, 04/10/2018

    En deux colonnes dans l'AGEFI du 4 octobre 2018, François Meunier, économiste et professeur associé à l'ENSAE ParisTech revient sur l'EBITA. Le terme renvoit en français à l'Excédent Brut d'Exploitation. L'article explique les raisons qui ont fait la popularité de cet agrégat dans les méthodes d'analyse financière contemporaine, et met également en garde contre les dangers de myopie que peut engendrer un usage trop systématique de cet outil.

  • Pablo Fernandez - 18 topics badly explained by many Finance Professors - 23/10/2018

    Résumé synoptique qui clarifie 18 sujets souvent mal expliqués, tels que le CMPC, la prime de marché, les taux de rendements attendus et requis et différents sujets de gestion de portefeuille.
    (En anglais).

    This paper addresses 18 finance topics that are often badly explained, such as the WACC, the equity premium, expected and required rates of return, and further topics in portfolio management.

  • Un peu de bonne volonté pour apprehender le goodwill !

    Le goodwill constitue un élément important du diagnostic financier car il est susceptible d’influencer de façon significative la mesure de l’actif économique et de sa rentabilité. Qui plus est, du fait des nombreuses opérations de croissance externe réalisées au cours de ces dernières années, il peut représenter une part très importante de l’actif économique de l’entreprise étudiée.

Découvrez les vidéos BPI France

Visiter le site BPI France