Fusions Acquisitions

Couverture du livre Fusions Acquisitions

Fusions Acquisitions 6e édition: un classique de la Finance d'Entreprise.

Ce site se veut un complément de l’ouvrage Fusions Acquisitions de Franck Ceddaha publié aux éditions Economica. Le lecteur y trouvera une présentation du contenu de l’ouvrage, des supports de formation, une base de donnée sur les opérations de rapprochement impliquant une partie française et des liens utiles. Les réponses aux questions posées dans l’ouvrage sont également disponibles sur le site. Bon séjour !

L'auteur

Franck Ceddaha

Banquier d’affaires depuis 30 ans, Franck CEDDAHA est un spécialiste des opérations de fusions acquisitions, tant domestiques que cross-border. Professeur affilié à HEC Paris, membre de la Société Française des Analystes Financiers, il enseigne également la finance d’entreprise à Sciences Po Paris.

LinkedIn

Actualités de la dealothèque

Cette rubrique vous présente les plus gros deals des derniéres années.

  • CMA CGM / Santos Brasil
    CMA CGM / Santos Brasil
    CMA CGM / Santos Brasil

    Compte incontournable de Messier & Associés, le géant français du transport maritime CMA CGM a officialisé l’acquisition de Santos Brasil pour un montant de 1,8 milliard d’euros (48% acquis auprès du fonds Opportunity et le reste du capital au travers d’une OPA à la Bourse de Sao Paolo). Santos Brasil est le principal opérateur portuaire brésilien.

    L’économie brésilienne étant devenue “mûre et dynamique” selon Rodolphe Saadé, CMA CGM souhaite devenir un acteur portuaire incontournable dans le pays. 

    Enjeux stratégiques :

    1) Positionnement renforcé au Brésil : CMA CGM acquiert 8 infrastructures stratégiques, dont le terminal Tecon Santos, plus grand terminal à conteneurs d’Amérique du Sud traitant 40% des volumes brésiliens

    2) Multiples financiers attractifs : Avec un EV / EBITDA estimé à environ 8,6x, cette transaction offre un excellent levier de croissance à CMA CGM

    3) Optimisation des opérations portuaires : CMA CGM pourra contrôler directement les coûts de service des ports et améliorer la productivité pour réduire le temps d’attente. Le terminal Tecon Santos, avec une capacité de 2,5 millions d’EVP, pourrait être étendu à 3 millions d’EVP

    Cette acquisition résulte d’une étude stratégique réalisée en phase de due diligence, étape détaillée au Chapitre 4 du livre Fusions Acquisitions. CMA CGM a dû analyser en profondeur les actifs portuaires et les infrastructures logistiques de Santos Brasil pour garantir l'intégration efficace des synergies et l'optimisation des opérations à long terme.

    Lire
  • Bridgepoint / Esker
    Bridgepoint / Esker
    Bridgepoint / Esker

    Bridgepoint lance une OPA amicale sur l’entreprise lyonnaise Esker (fournisseur de suites logicielles aux entreprises), valorisée à 1,6 milliard d’euros. Bridgepoint s’est associé à General Atlantique pour proposer un rachat à 262 € par action, (correspond à une prime de 62% sur la moyenne annuelle de cotation).

    Enjeux stratégiques :

    1) Financer la croissance externe : Esker, freinée par sa cotation en Bourse, n'a pas pu lever les fonds nécessaires à sa stratégie de croissance externe. L’OPA offre l'opportunité de se libérer de ces contraintes et d’accélérer son développement par des acquisitions

    2) Sortie de la Bourse et gouvernance : Bridgepoint vise à acquérir 60 % des actions d’ici fin 2024 pour ensuite franchir le seuil des 90 % et retirer Esker de la cotation via une OPRA. Cette nouvelle structure permettra à l’entreprise de gagner en agilité.

    3) Alignement avec ses concurrents non cotés : Esker est actuellement sous-valorisée par rapport à ses concurrents privés. En sortant de la Bourse, elle pourra réévaluer sa compétitivité et croître sans les restrictions des marchés publics.

    Conseils financiers :

    - Bridgepoint est conseillé par Morgan Stanley et Société Générale.
    - Esker est accompagné par Deutsche Bank dans cette transaction.

    Le concept d’offre publique dans le cadre d’une prise de contrôle d’une société cotée est détaillé dans le Chapitre 15 du livre Fusions Acquisitions.

    Lire
  • Publicis Groupe / Mars United Commerce
    Publicis Groupe / Mars United Commerce
    Publicis Groupe / Mars United Commerce

    Le groupe français de communication Publicis a annoncé l’acquisition de Mars United Commerce, leader indépendant du marketing e-commerce et retail, valorisé à environ 600 millions de dollars selon le Wall Street Journal.

    Au travers de cette transaction, Publicis poursuit sa stratégie de transformation numérique et renforce sa position de leader du commerce connecté. 

    Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe, a déclaré : « L’intégration de Mars United Commerce renforce notre capacité à aider nos clients à comprendre non seulement leurs consommateurs actuels, mais aussi leurs futurs prospects, tout en connectant cette expertise aux nouveaux médias, comme la TV connectée et les créateurs de contenu. »

    Enjeux stratégiques :

    1) Position de leader mondial : L’acquisition de Mars (plus de 1000 employés répartis sur 14 sites mondiaux) couplée à celle de Influential cet été, place Publicis en tête des solutions de e-commerce dans le monde 

    2) Synergies : Publicis est désormais en mesure de proposer des solutions plus complètes à ses clients, optimisant la stratégie, les médias ainsi que la mesure de la performance

    3) Partenariats : Publicis profite de partenariats solides de Mars avec des géants comme Amazon ou Walmart et contribue à l’essor de plus de 100 grandes marques internationales

    Cette acquisition illustre parfaitement l’importance de la due diligence stratégique et technologique, concepts détaillés dans le Chapitre 4 du livre Fusions Acquisitions (La phase de due diligence). Dans cette transaction, Publicis a dû analyser minutieusement les actifs technologiques de Mars United Commerce et s’assurer que l’intégration de ses plateformes numériques, notamment avec celles d’Epsilon (filiale de Publicis), permettra d’optimiser le parcours d’achat et de créer des synergies.

    Lire
Voir toutes les actualités

Les questions des lecteurs

Cette rubrique vous présente les questions les plus fréquentes des lecteurs.

  • Camille a écrit

    BonjouR M. Ceddaha, Je possède la 5ème édition de votre ouvrage, je voulais savoir où il était possible de se procurer les réponses aux questions des différents chapitres et notamment celles des 40 questions présentes à la fin. Je ne vois que les réponses concernant la dernière édition sur ce site, ce ne sont pas exactement les mêmes. Merci beaucoup. Cordialement, Camille

    • Bonjour Camille

      Merci de votre intéret pour mon ouvrage
      Vous trouverez sur le site les réponses aux questions de chaque chapitre et au 40 questions de la 6 ème édition que je vous invite à vous procurer 
      Bonne continuation

  • Roberta a écrit

    Bonjour professeur Existe-t-il une version anglaise de votre livre ? Si non, avez-vous une recommandation d'un livre sur les fusions et acquisitions en anglais ? Merci beaucoup !

    • Bonjour

      Merci de votre intérêt pour mon travail
      Vous trouverez à la fin de chaque chapitre de mon ouvrage une bibliographie comportant des ouvrages en anglais
      L'ouvrage de référence est celui de P. Gaughan Mergers and Acquisition Wiley 7th edition
      Bonne continuation
      FC

Voir toutes les questions